EN PAYS DE SALM

Une immersion dans la forêt vosgienne

Point de départ : point 671 (parking) à mi-chemin entre Moussey (88) et le col de Prayé

Difficulté : Longue randonnée avec quelques bonnes grimpées comme celle du Haut du Bon Dieu et celle du château de Salm.
Le balisage est bon, il convient juste d'être attentif après la Haute Loge.
Distance : 23 km
Dénivelé : 840 m. environ
Carte : IGN Top 25 - 3616 OT

Consulter la carte

Période conseillée : L'automne bien sûr ! C'est à cette époque, lorsque les couleurs des arbres commençent à virer que les paysages deviennent vraiment sublimes et en plus vous êtes à peu près sûrs de ne rencontrer personnes.

Le départ se fait par le sentier balisé triangle rouge, le chemin est raide et accidenté mais c'est assez rapidement que l'on arrive au Haut du Bon Dieu (oratoire) à la croisée de plusieurs chemins forestiers. On emprunte un chemin carrossable qui part vers le nord-ouest, puis on prend assez vite un petit sentier qui plonge vers le lac de la Maix.

Un peu avant d'arriver au lac on passe devant une chapelle qui date de la fin du XIX mais qui est bâtie au dessus d'une crypte qui remonte elle a à l'an 1090, un sarcophage à l'origine incertaine se trouve sur le côté de la chapelle.

Le lac de la Maix

De nombreuses légendes planent sur le lac de la Maix. La plus connue d'entre elles raconte qu'il y a très longtemps, il y avait un petit village avec une église. Un dimanche un homme que personne ne connaissait arriva, il avait avec lui un violon. Il se mit à jouer et les villageois à danser.Tout le monde s'amusait si bien que personne n'entendit la cloche de l'église qui sonnait l'heure de la messe, nul doute que cet homme était le diable en personne. Le châtiment divin ne se fit pas attendre, la terre s'ouvrit sous les danseurs qui se noyèrent aussitôt dans le lac de la Maix qui venait de faire son apparition.

Les géologues, plus pragmatiques, nous parlent plutôt d'un lac d'origine glaciaire apparut il y a une bonne dizaine de milliers d'années à la fin de la dernière ère glaciaire. Toujours est il que depuis des temps immémoriaux le lac de la Maixe est un lieu un peu mystérieux où on vient en pélerinage. A une époque lointaine on y déposait même les enfants morts nés dans l'espoir qu'ils rejoignent plus facilement le paradis, on faisait (on fait encore ?) des cataplasmes avec les feuilles tombées des arbres sur la surface du lac afin de guérir différents maux.

Le plus extraordinaire dans cette histoire est la découverte dans les années 80, par des passionnés de plongée et d'archéologie, des restes d'une pirogue ainsi que des vestiges de constructions lacustres sous la surface du lac. Ces vestiges datés au Carbone 14 dateraient d'avant l'an 1000 ! Le lac de la Maix est vraiment un endroit mystérieux..et magnifique.

Pour en savoir plus sur les découvertes récentes au lac de la Maix : http://membres.lycos.fr/graal57/

On part du lac par l'est en suivant tout d'abord une route carrossable sur quelques dizaines de mètres puis par un sentier balisé couronne jaune et croix rouge. Ce sentier amène à un petit abris en bordure d'une route forestier qui amène à la route goudronnée du col de Prayé. De là 2 solutions, soit emprunter la route sur 800 mètres environ jusqu'au col, soit, et c'est plus joli, prendre le petit pont au dessus du jeune Rabodeau et suivre la piste de ski de fond qui permet aussi de rejoindre le col en longeant une superbe tourbière parsemée d'arbres.

Tourbières du col de Prayé

Du col, prendre un sentier raide qui permet d'atteindre la chapelle de Bipierre d'où la vue vers la vallée de Schirmeck est splendide. On aperçoitégalement quelques maisons du hameau de Salm.

De là on peut emprunter le sentier balisé par des couronnes rouges qui serpente presque à flanc dans la forêt, de temps en temps une coupe permet d'avoir une vue sur les vallées et les sommets environnants, de la forêt à perte de vue ! Au col du Rond Pertuis, la forêt dévastée par la tempête donne un décor sévère. Le sentier rejoint ensuite l'étang du Coucou et la route qui y mène.

Cabane entre le Rond Pertuis et l'étang du Coucou

On prend en face un sentier (couronne rouge) bordé par une clôture destinée à protéger les jeunes pousses d'arbres de la dent du cerf et du chevreuil. On parvient assez vite aux premières maisons de Salm. Ce hameau abrite encore quelques tombes ménonites. Les ménonites étaient des chrétiens anabaptistes, c'est à dire refusant le baptême des enfants, chassés de Suisse au début du XVIII ème et qui s'étaient installés dans cette région. Non loin de là, à Ste Marie aux Mines, une autre branche anabaptiste menée par Jacob Amman fonda la secte des Amishs encore très présente aux Etats Unis d'Amérique. Les anabaptistes étaient d'excellents fermiers appréciés des seigneurs, mais Louis XIV en 1712 ordonne leur expulsion, certains s'installeront dans la principauté de Salm, la plupart émigreront vers l'Amérique au milieu du XIXème.

Pour en savoir plus sur les anabaptistes de Salm : http://badonpierre.free.fr/salmpierre/tome4a.html

Il est temps de monter vers le chateau de Salm en empruntant le petit sentier qui part derrière la maison forestière. Le chateau fut fondé en 1205 par les comtes de Salm originaires d'une lointaine province luxembourgeoise. Cette principauté ne deviendra française qu'en 1793.

Les vestiges du château de Salm

Pour en savoir plus sur la principauté de Salm: http://badonpierre.free.fr/salmpierre/tome4zd.html, et sur le chateau lui même : http://www.chateau-de-salm.org/index.htm

Non loin du chateau, on peut observer quelques pierres à cupules, qui ont déjà fait l'objet de beaucoup de spéculations : cavités destinées à recevoir le sang des sacrifices ou simple effet d'érosion ?

Le sentier grimpe ensuite vers la Chatte Pendue (La roche s'appelle en patois "Hatte padaie" ce qui veut dire "pierre haut pendue") situé au milieu d'une réserve de biotope destinée à protéger ce qu'il reste de Grand Tétras sur le massif. Du sommet de la Chatte Pendue, une table d'orientation permet d'interpréter la très belle vue pratiquement circulaire dont on bénéficie, vers l'Est une tâche blanche attire le regard, c'est le monument situé à l'entrée du camp du Struthof, seul camp de concentration sur le territoire français durant la dernière guerre.

De la table d'orientation prendre le sentier qui descend vers le sud (disque jaune), il amène assez vite à un chemin forestier qui remonte ensuite vers le point 864. On traverse alors l'ancienne frontière matérialisée par des bornes numérotées comme partout dans les Vosges mais aussi par un monument érigés aux passeurs qui faisaient traverser cette frontière à tous ceux qui voulaient échapper à l'Alsace occupée durant la dernière guerre.

Magie de la forêt

On aperçoit devant nous, sur une crête dénudée, l'abris de la Haute Loge, point culminant de notre randonnée à 932 mètres. Cette chaume est le site d'une ancienne marcairie anabaptiste.

La Haute Loge

De la Haute Loge, on peut revenir sur nos pas jusqu'au chemin carrossable et le suivre vers le nord puis le nord ouest, ou bien, et c'est plus amusant, prendre par la chaume vers le nord jusqu'à venir buter sur une clôture que l'on suit jusqu'au chemin carrossable.

Au bout d'un kilomètre environ, on quitte ce chemin pour prendre un magnifique sentier (triangle rouge) qui ramène via la Basse des Loges au point de départ.

Vers la Basse des Loges

 

Photos Thierry Jeandel.
Remerciements à Mathieu Philippe pour m'avoir donné envie, après avoir lu son mémoire, de retourner dans ce coin vraiment superbe...

[Retour au sommaire]



Thierry Jeandel - Accompagnateur Montagne