Au pays des ours

Il y a bien longtemps que les ours ont disparus de la forêt vosgienne, les seules traces qu'ils ont laissé se situent au niveau de la toponymie des lieux : Baerenbach, Haute Bers, etc...Cette randonnée est l'occasion de se souvenir que l'animal autrefois faisait partie de ce splendide paysage.

Point de départ : St Maurice sur Moselle

Difficulté : Randonnée de 2 jours sur des sentiers escarpés mais bien balisés sauf une courte section le deuxième jour. Bonnes chaussures indispensables.
Distance : 26 kms
Dénivelé : 1850 m.
Carte : IGN 3619 OT

Consulter la carte

Période conseillée : En plein été, on risque de croiser beaucoup de monde sur ces sentiers notamment aux abords des lac des Perches et du Neuweiher. On choisira donc de préférence une période plus calme, l'automne est particulièrement recommandée. Durant l'hiver et au tout début du printemps la plupart des sentiers décrits ici sont impraticables et dangereux en raison des accumulations de neige et de la forte pente par endroit.

Notre randonnée commence sur le petit parking situé devant l'église de St Maurice sur Moselle. Ce gros village se trouve à l'endroit où la Moselle, toute jeune, puisque sa source se trouve quelques kilomètres en amont au dessus de Bussang, fait un angle droit vers le nord ouest, son cours étant barré par l'imposant crête descendant du Ballon de Servance. St Maurice a été fondé par St Amé originaire de la vie de St Maurice en Suisse.

Pendant un bon moment, nous suivrons le sentier balisé disque rouge qui va nous emmener jusqu'au site de la Jumenterie via les près puis ensuite à travers bois. Le site de la Jumenterie fait référence aux haras du duc de Lorraine détruits durant la guerre de Trente ans et qui n'ont jamais été reconstruits. Les chevaux du duc quitaient chaque été leurs écuries de la Malgrange près de Nancy pour venir profiter des pâtures situés sur les pentes du Ballon d'Alsace.

Lorsque le sentier rejoint la route du Ballon et qu'on se trouve au niveau de la colonie de vacances, on change de sentier balisé pour prendre le sentier disque bleu. Ce sentier escarpé contourne le sommet du Ballon d'Alsace par le nord. Une pause au niveau du belvédère Birkel, une falaise de granit émergeant de la forêt, permettra d'admirer le paysage vers le nord au delà de la vallée des Charbonniers qui se trouve en contrebas.

On rejoint ensuite le chemin de crête qui relie le Ballon à Rouge Gazon, on suit ce sentier sur quelques centaines de mètres pour prendre à droite les entier (chevalet rouge) qui plonge vers le lac d'Alfeld. On arrive ensuite à l'emplacement du hameau de Wasserfall dont il ne reste que quelques murs.

Sewen et son lac vu depuis Wasserfall

 

Le chemin nous amène alors très vite sur la digue du lac d'Alfeld aux abords de laquelle (rive gauche)on peut observer un très grand affleurement rocheux poli caractéristique du travail effectué par les glaciers lors de la dernière ère glaciaire il y a plus de 10 mille ans.. Le lac d'Alfeld, endigué à la fin du XIX lorsque cette région était allemande, fait une vingtaine de mètres de profondeur.

L'arrivée sur la chaume du Gresson

Du lac prendre le sentier rectangle bleu qui monte vers le refuge Isenbach, de là on arrive facilement à la ferme auberge du Gresson Moyen. La ferme auberge du Gresson est la propriété de la famille Hirth (Tél : 03 89 82 00 21), on y vient à pied donc ici l'accueil a gardé l'authenticité de celui d'une vraie ferme auberge. On y mange les produits de l'exploitation et on peut y dormir (chambres et dortoirs). La vue s'étend vers le sud est jusque Bâle et le Jura suisse.

La ferme du Gresson

On repart du Gresson par le sentier rectangle bleu qui descend vers le Grand Neuweiher, il est intéressant d'arriver relativement de bonheur au bord du lac pour profiter de la splendeur de l'endroit à moins qu'on ait la malchance, comme nous, d'arriver un jour où le lac vient d'être vidangé ! Le Neuweiher est également un lac d'origine glaciaire endigué vers le XVI ème siècle pour l'alimentation d'une forge située plus bas dans la vallée.

Du bord du lac, 2 possibilités pour continuer, soit prendre le sentier rectangle bleu qui grimpe vers la Haute Bers soit, et c'est préférable, revenir quelques centaines de mètres en arrière et emprunter le Seppiweg qui en faisant de grands lacets dans la forêt, au milieu d'un paysage très sauvage nous aménera au même endroit mais avec l'impression de ne pas avoir fourni un effort aussi intense que par l'autre variante.

 

lever de soleil au Gresson

La chaume située au pied de la Haute Bers est magnifique surtout à la fin du printemps lorsque les fleurs sauvages la recouvrent. Le terme Bers provient très certainement de l'allemand Bär qui se rapporte à l'ours. En effet jusqu'un peu avant la Révolution, les ours peuplaient la région (voir mémoire sur l'ours).

On suit ensuite le sentier rectangle bleu qui rejoint en descente (avec une légère remontée) le lac des Perches ou Sternsee. La toponymie "Lac des Perches" est une déformation de "Lac des Bers", autrement dit lac des Ours... Ce lac, souvent très fréquenté, est l'illustration presque parfaite du lac glaciaire, entouré sur tous les côté sauf bien sûr du côté de son déversoir de hautes montagnes. Une courte mais raide remontée amène au Col des Perches d'où l'on emprunte le sentier qui nous amène à Rouge Gazon.

Le rouge Gazon tiendrait son nom de combats sanglants qui eurent lieu à la fin du XVII ème siècle, combats auxquels aurait pris part le maréchal Turenne, mais le soir en automne lorsque le soleil rasant vient éclairer les myrtilliers rougissants, on se dit que l'explication est peut être ailleurs...

En descendant vers la "cuisine du diable"

De la chaume on prend le sentier disque bleu qui grimpe pour dévaller (sentier très raide) ensuite vers la Cuisine du Diable, vestige d'une ancienne mine apparament vite abandonnée. Un peu plus bas, ne pas manquer le sentier triangle rouge qui remonte vers la chaume des Neufs Bois.

A la sortie de la forêt ne pas manquer d'observer le bombé caractéristique de la tourbière. De là prendre le chemin carrossable vers le nord ouest qui passe devant les bâtiments de l'ancienne ferme. Suivre ce chemin jusqu'à la bifurcation avec un sentier trinagle rouge qui plonge vers la vallée des Charbonniers. Ce sentier arrive sur un chemin carrossable que l'on suit sur quelques centaines de mètres avant d'arriver devant le Roi Soleil un magnifique sapin de 300 ans et une quarantaine de mètres de haut.

La chaume des Neufs Bois

Continuer sur le chemin jusqu'à l'abri de la Conche. De là, on quitte pour quelques temps le balisage pour prendre un petit sentier (départ pas facile à trouver) qui longe la route forestière pendant quelques temps. Après une courte remontée, le  sentier arrive à un croisement avec une ligne de coupe. Suivre le chemin de débardage qui descend (raide) vers le sud jusqu'à rejoindre une route forestière que l'on suit vers le nord.

Ce chemin carrossable passe ensuite devant le chalet de Chaise Madame. Lorsque la route effectue une épingle à cheveux vers la gauche, continuer tout droit par un sentier balisé par des disques jaunes qui amène à St Maurice par le Mont.

 

Photographies Bernard Simon et Thierry Jeandel.

 

[Retour au sommaire]


Thierry Jeandel - Accompagnateur Montagne