la vallée de l'esch

Découverte de la Petite Suisse Lorraine

Point de départ : Rogéville (54)

Difficulté : Pratiquement aucune difficulté sur ce parcours, si ce n'est l'orientation hors sentier balisé dans la seconde partie. Attention le petit ruisseau d'Esch peut se fâcher très fort lors des crues d'automne, dans ce cas le passage des gués n'est pas forcément évident !

Distance : 15 kms
Dénivelé : moins de 200 m.
Carte : IGN 3314 Est et 3314 Ouest

Consulter la carte

Période conseillée : La majorité du parcours se déroulant en forêt, non loin du ruisseau d'Esch, fait que cette randonnée sera un but fort agréable lors des chaudes journées d'été.

L’itinéraire quitte Rogéville par le GR 5, sentier de Grande Randonnée qui va de Maastrich aux Pays Bas à Nice. Le sentier nous amène rapidement au gué qui se trouve en bas du val de Grené.

Ce vallon si paisible fut pendant très longtemps une vallée … sidérurgique. En effet, depuis des temps immémoriaux (8 siècles avant notre ère !) les hommes ont exploité les gisements de minerai de fer de ce vallon. L’extraction du minerai se faisait à l’aide de « fours catalans », simples cavités creusées dans le sol généralement à flanc de coteau dans lesquels on plaçait le minerai et le charbon de bois.
Au XVII les seigneurs de la région se fournissaient en boulets de canon aux forges du Val de Grené. Aujourd’hui à cet endroit il ne reste plus qu’un charme séculaire au tronc très noueux et tout autour la forêt a repris ses droits, mais en fouillant en peu dans les talus environnants, il est facile de trouver des scories dernières preuves de l’activité industrielle de l’endroit.

Le sentier continue ensuite à travers la forêt très endommagée par la tempête de 1999, à cette époque de l’année anémone sylvie et ail sauvage couvrent le sousbois. On arrive rapidement au moulin ruiné de Lajus, encore en activité au siècle dernier.

Il faut ensuite emprunter la route pour rejoindre le village de Martincourt dominé par le château de Pierrefort. Ce château a été construit en 1314 par Renard de Barr pour son frère Pierre (d’où le nom Pierrefort), les châtelains successifs de Pierrefort eurent assez mauvaise réputation dans la région a tel point que Louis XIII ordonna le démantèlement du château en 1636.

Le château de Pierrefort

Après Martincourt, le sentier suit le cours de l’Esch et un gué permet de le franchir avant d’arriver à St Jean. Sur l’emplacement de l’ancienne église détruite par les suédois, des ossements d’adultes et d’enfants furent retrouvés témoignant de la violence des batailles qui se sont déroulées dans cet endroit en apparence si tranquille.

A la sortie de St Jean, notre itinéraire laisse le GR5 partir vers le Nord, pour suivre les bords de l’Esch qui coule tranquillement sous une voûte d’arbre ininterrompue. Ce chemin pourrait nous mener jusque Manonville mais il nous faut remonter sur le plateau par un chemin de débardage que l'on prend peu après avoir traversé en rive droite de l'esch par un pont fait de tôles.

Après avoir traversé une nouvelle zone forestière dévastée par la tempête, le sentier tantôt en terrain découvert où la vue porte très loin vers les côtes de Toul au sud et vers la rive droite de la Moselle à l’est, tantôt en forêt à travers les bois de la Rappe et de Grené, ramène à Rogéville (bien suivre l'itinéraire sur la carte car cette partie n'est pas du tout balisée).

Photographies Bernard Simon
Remerciements à Pierre Chenut pour ses précieuses indications sur les sentiers du Val de l'Esch...


[Retour au sommaire]


Thierry Jeandel - Accompagnateur Montagne